COVID19 et VoLAB (suite et fin l’espoir fait vivre…)

Plus de 500 visières produites !

Merci encore à MickaelD et IsabelleSDR qui ne font pas partie de l’association et qui nous ont vraiment aidé dans cette aventure. Merci également à la municipalité de Vauréal de nous avoir permis d’utiliser les locaux de l’association en cette période de crise. Nous avons pu leur imprimer 90 visières à destination des agents municipaux. Nous sommes très heureux qu’une association comme la notre ait pu participer à cet effort collectif !

Il est temps maintenant pour nous tous d’essayer de reprendre une vie presque normale…

La production des visières peut maintenant être assurée par les industriels. On en trouve relativement facilement sur internet comme sur AMAZON et MANOMANO pour ne citer qu’eux

COVID19 et VoLAB

En cette période de crise le VoLAB produit des visières de protection pour les personnels soignant et tout ceux qui en on besoin.

Grâce à la municipalité de Vauréal (En bas de cette page il y a un mot sur les visières) qui nous autorise à utiliser les locaux pour cette activité et qui nous à mis en relation.

Grâce au groupe de travail Shield Covid19 – 95 sur Discord voir leur plateforme de demandes ici.

A ce jour (12 avril 2020) nous avons pu livrer environ 200 visières.

Merci à Francis notre ancien trésorier qui nous a fourni 200 transparents indispensable en 300micro d’épaisseur. Merci a MickaelD habitant de Vauréal et qui ne fait pas partie de l’asso pour ces impressions (plus de 80). Merci à ValérieH qui nous a également fourni 100 transparents.

Atelier robotique Collège, Version avancée

ça y est , j’ai terminé et mis en ligne la version avancée du robot junior. Ce que j’ai ajouté : le suiveur de ligne avec reprise de la ligne en cas de perte de trajectoire, batterie 16850 à la place des piles et module de télémétrie NRF24.

Tout cela est disponible sous Github dans le même dépôt que le reste du projet : https://github.com/volab/permisC2019 dans le sous dossier /_02-realisation/_01-software/robot_junior_jojo/Cversion/ligneFollow Pour le code source et ici pour les explications.

C’est écrit en C++ et beaucoup moins pédagogique que la version de base du robot junior mais c’est la partie avancée.

Il y aurait bien encore des choses que j’aimerais faire comme un soft sur PC qui analyse en temps réel la télémétrie du robot pour retracer la trajectoire ou encore ajouter des capteurs odométriques sur les roues ou encore refaire le PCB pour ajouter des connecteurs d’extension et inclure la partie capteurs infrarouges sur une seule carte (on a vérifié et on a la solution pour que ça passe).

Mais pour le moment, je retourne sur le projet de la prise multiple connectée que j’aimerais bien terminer.


Atelier Robotique Collège

Depuis le Samedi 14 Septembre, nous accueillons donc des collégiens de la 6ème à la 3ème. Aujourd’hui, les robots sont assemblés et la programmation sous mBlock a commencé.

Les participants sont très impliqués dans le développement du robot et de sa programmation, nous pensons réitérer l’opération sur plusieurs sessions positionnées entre les vacances scolaires de la zone C.

La documentation se trouve bien sûr en ligne sur notre wiki sous Permis C 2019
Vous trouverez toutes les sources du projet sous github.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20190914_111818-1024x768.jpg.
Montage des robots

Première session : été – Toussain
Deuxième session : Noel – vacances d’hivers
Si le succès est au rendez-vous, d’autres sessions sont à venir

Pour tout renseignement, nous contacter :
Messagerie électronique: contact_at_vorobotics.com (remplacer le _at_ par @)
Portable 06.23.41.24.22

Atelier Robotique Collège

Aussi connu sous le nom de permis C 2019.

Depuis quelques mois nous préparions un atelier d’initiation à la robotique à destination des collégiens de la ville. A l’occasion de la journée des association du 7 septembre dernier, nous avons lancé les inscriptions (le 7, nous avons eu 7 inscrits). A cette occasion, nous avons ouvert les portes de l’association aux mineurs…

L’atelier a donc commencé samedi matin (nous étions le 14/9). La permière séance était consacrée à l’assemblage du robot. Les 4 suivantes seront consacrées à sa programmation sous Mblock…

Les 7 robots attendent patiemment leurs propriétaires bien sagement sur l’étagère

Bientôt toutes la doc en ligne (petit secret, une grosse partie de celle-ci est déjà sur github pour les petits malins…)

I2C extension à base d’ARDUINO Nano

Arduino NanoI2CIOExpander

Il s’agit là de mon premier article sur https://www.hackster.io/. J’ai choisi cet hébergeur de projet car je trouve que c’est celui qui est le plus pertinent d’un point de vue électronique à l’heure actuelle sur les sujets qui nous intéressent comme de Raspberry pi, la communauté ARDUINO et surtout en ce qui me concerne les ESP8266 et ESP32. Lien directe vers le projet sur Hackster

Ce projet décrit de A à Z la création d’une extension I2C d’entrée sorties digitales et analogique dans la vocation est d’être utilisé comme un composant périphérique pour un autre micro-contrôleur comme par exemple l’ESP8266 qui ne dispose que d’une seule entrée analogique. Tout est foruni, les sources, les documents de conception ET de réalisation et même une librairie ARDUINO pour utilisé le composant depuis l’ESP qui surcharge les fonctions pinMode, digitalRead, digitalWrite et analogRead

Bien évidement le projet est disponible sur notre WIKI.

Pour ce projet, j’ai un peu innové. Contrairement à nos habitudes, j’ai rédigé le projet entièrement en anglais, Hackster oblige et je me suis dit que cela augmenterait un peu la notoriété du VoLAB à l’internationale. Autre innovation, les sources sont gérées sous github. Avec une strucutre documentaire ayant pour modèle l’article de Pierre sur la documentation.

Comment faire de la Doc

Le projet HowTo_Doc est un document (EN FRANÇAIS) expliquant comment il faut s’organiser pour Créer / Gérer  un projet depuis le début.

Il explique également comment il faut penser à la documentation avant même de commencer le projet.

Ce document, bien qu’étant très complet, ne représente pas la méthode universelle qu’il faut absolument suivre pour faire de la documentation. Je vous présente simplement ma méthode agrémentée de quelques informations pratiques qui je l’espère vous permettront de définir votre propre méthode de travail.

De la méthode et de l’organisation peut vous aider dans votre travail mais ce n’est pas absolument nécessaire tant que vous faites l’effort de documenter vos projets.

Le projet : https://volab.github.io/howto_doc/

Bonne lecture, Pierre.

La boucle de retournement du train du VoLAB

Le wiki s’enrichit à nouveau avec cette fois le projet de boucle de retournement du réseau de train.

Un projet dans le projet Train du VoLAB qui pourra intéresser les aficionados de modélisme ferroviaire.

Électronique, capteur à effet hall et machine d’état le tout mu par un ARDUINO nano…