Atelier Robotique Collège

Depuis le Samedi 14 Septembre, nous accueillons donc des collégiens de la 6ème à la 3ème. Aujourd’hui, les robots sont assemblés et la programmation sous mBlock a commencé.

Les participants sont très impliqués dans le développement du robot et de sa programmation, nous pensons réitérer l’opération sur plusieurs sessions positionnées entre les vacances scolaires de la zone C.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20190914_111818-1024x768.jpg.
Montage des robots

Première session : été – Toussain
Deuxième session : Noel – vacances d’hivers
Si le succès est au rendez-vous, d’autres sessions sont à venir

Pour tout renseignement, nous contacter :
Messagerie électronique: contact_at_vorobotics.com (remplacer le _at_ par @)
Portable 06.23.41.24.22

Atelier Robotique Collège

Aussi connu sous le nom de permis C 2019.

Depuis quelques mois nous préparions un atelier d’initiation à la robotique à destination des collégiens de la ville. A l’occasion de la journée des association du 7 septembre dernier, nous avons lancé les inscriptions (le 7, nous avons eu 7 inscrits). A cette occasion, nous avons ouvert les portes de l’association aux mineurs…

L’atelier a donc commencé samedi matin (nous étions le 14/9). La permière séance était consacrée à l’assemblage du robot. Les 4 suivantes seront consacrées à sa programmation sous Mblock…

Les 7 robots attendent patiemment leurs propriétaires bien sagement sur l’étagère

Bientôt toutes la doc en ligne (petit secret, une grosse partie de celle-ci est déjà sur github pour les petits malins…)

I2C extension à base d’ARDUINO Nano

Arduino NanoI2CIOExpander

Il s’agit là de mon premier article sur https://www.hackster.io/. J’ai choisi cet hébergeur de projet car je trouve que c’est celui qui est le plus pertinent d’un point de vue électronique à l’heure actuelle sur les sujets qui nous intéressent comme de Raspberry pi, la communauté ARDUINO et surtout en ce qui me concerne les ESP8266 et ESP32. Lien directe vers le projet sur Hackster

Ce projet décrit de A à Z la création d’une extension I2C d’entrée sorties digitales et analogique dans la vocation est d’être utilisé comme un composant périphérique pour un autre micro-contrôleur comme par exemple l’ESP8266 qui ne dispose que d’une seule entrée analogique. Tout est foruni, les sources, les documents de conception ET de réalisation et même une librairie ARDUINO pour utilisé le composant depuis l’ESP qui surcharge les fonctions pinMode, digitalRead, digitalWrite et analogRead

Bien évidement le projet est disponible sur notre WIKI.

Pour ce projet, j’ai un peu innové. Contrairement à nos habitudes, j’ai rédigé le projet entièrement en anglais, Hackster oblige et je me suis dit que cela augmenterait un peu la notoriété du VoLAB à l’internationale. Autre innovation, les sources sont gérées sous github. Avec une strucutre documentaire ayant pour modèle l’article de Pierre sur la documentation.

Comment faire de la Doc

Le projet HowTo_Doc est un document (EN FRANÇAIS) expliquant comment il faut s’organiser pour Créer / Gérer  un projet depuis le début.

Il explique également comment il faut penser à la documentation avant même de commencer le projet.

Ce document, bien qu’étant très complet, ne représente pas la méthode universelle qu’il faut absolument suivre pour faire de la documentation. Je vous présente simplement ma méthode agrémentée de quelques informations pratiques qui je l’espère vous permettront de définir votre propre méthode de travail.

De la méthode et de l’organisation peut vous aider dans votre travail mais ce n’est pas absolument nécessaire tant que vous faites l’effort de documenter vos projets.

Le projet : https://volab.github.io/howto_doc/

Bonne lecture, Pierre.

La boucle de retournement du train du VoLAB

Le wiki s’enrichit à nouveau avec cette fois le projet de boucle de retournement du réseau de train.

Un projet dans le projet Train du VoLAB qui pourra intéresser les aficionados de modélisme ferroviaire.

Électronique, capteur à effet hall et machine d’état le tout mu par un ARDUINO nano…

Un article complet de plus sur notre wiki . Le BRE : Bras Robot Educatif

Après l’article sur les BOBies,système complet qui permet de réaliser des prototypes électroniques fiables à partir de breakout board.

je termine la documentation complète de mon bras robot éducatif.

C’est un bras robotique à base de servomoteur de modélisme, dans la droite ligne de celui de Gilles.

Les servomoteurs sont juste un petit peu plus gros…

4ème Fête du Numérique à Franconville

Le VoLab by VoRoBoTics (fab lab de Vauréal) participe à la 4éme édition de la Fête du Numérique samedi 24 mars 2018.

Réalité virtuelle, ateliers numériques, battle de danse sur Xbox, pictionnary interactif, tournoi Mario Kart… À l’occasion de la journée « Laboratoire Numérique » qui se tiendra le 24 mars de 10h à 18h, une quinzaine d’exposants seront réunis au CSL. Parmi eux, des écoles, entreprises et associations feront découvrir le monde du numérique.

Animations proposées :
  • Course de Drones : Helicomicro Cup #4
  • Le laboratoire numérique : avec la participation de l’@DN des petits génies, IMPRIMATOR, EISTI, UBUNTU, WIKIMEDIA, Planet-vr, Dépannage Information 95, Myth_n, VIDEO SYNERGIE, Groupeer Technologies, Ouest Games, Baddy Spaces, Ze Fab Truck, VoRoBoTics et E-Fabrick’.
  • « Je vois la vie en VR » de 14h à 17h Réalité virtuelle, testez l’aventure du casque VR ™ sur Playstation 4 ™ ! Tout public.

Plus particulièrement, nous ferons des démo de robots, de montage électroniques et d’impression 3D.

Informations pratiques :

Entrée libre de 10h à 18h.

CSL Centre Sports et Loisirs 25 Avenue des Marais, 95130 Franconville.

Ps : en conséquence le fablab ne sera pas ouvert ce samedi.

Les BOBies

Après l’article Comment régler un stepstick A4980 ou DRV8825, je termine un article et surtout une longue conception de petits objets pour pérenniser nos montages électroniques. J’ai baptisé ces petits objets BOBies qui est la contraction de BreakOut Board et de goodies.

Si le sujet vous intéresse un petit coup d’oeil sur notre wiki au bout de CE lien

Laser cutter: filtre et chiller opérationnels

laser cutter installéeUn grand moment hier ! Nous avons pu tester le filtre avec un générateur à fumée ainsi que le chiller. Tout est fonctionnel. Nous avons mis la machine sous tension et tout à l’air correcte. Y a plus qu’à ! Prochaine étape : branchement du réseau (il faut poser un câble d’une dizaine de mètres) et essais de découpe. Tout ça probablement dans la semaine. Enfin !