De belles occasions d’apprendre

Nous avons eu un grand nombre d’activités et d’ateliers depuis le mois d’avril.

Comme à notre grande habitude, nous avons totalement oublié de prendre des photos, bien trop absorbés que nous étions soit à présenter notre LAB lors de nos représentations, soit attentifs à récolter chaque petite information qui nous étaient distillées lors des ateliers proposés par nos membres.

Je vais donc illustrer ce petit article du mieux que je peut (mais c’est pas gagné)

Vous avez déjà pu voir que nous étions fermé certains samedis. Ceux-là même où nous faisions des ateliers découvertes et démonstrations. Ces événements sont pour nous l’occasion de mieux nous faire connaître et de partager nos expériences. Et à la fin de la journée, nous sommes crevés!

 

En plus de ces événements auxquels nous avons participé, nous avons eu la chance de pouvoir effectuer une visite très particulière organisée par Pedro le 12 Avril dernier.

Observatoire_sorbonneNous avons pu visiter la tour d’astronomie de la Sorbonne. Tout était réuni pour que nous ressortions enthousiastes ; les étoiles, de superbes clichés, du matériel d’époque, un mini FabLab, l’ensemble présenté par des gens passionnés.

 

Voici 2 petits liens pour vous donné envie d’en savoir un peu plus :

http://www.saf-sorbonne.eu/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_la_Sorbonne

Nous aurions déjà été parfaitement heureux si il n’y avait eu que cette sortie, cependant le hasard du calendrier a voulu que cette même semaine là nous ayons la chance d’avoir en plus 2 ateliers.

2Le premier était un atelier d’initiation à la sérigraphie proposé et animé par Lucile, professeur de la classe BTS Design Produit au lycée Camille Claudel avec lequel nous collaborons régulièrement et notamment sur les projets E-Fabrik.

Nous avons pu découvrir les techniques et matériels associés à la sérigraphie ainsi qu’un ensemble de petites astuces bien utiles. Nous avons particulièrement apprécié de découvrir que ces matériels et techniques étaient très proches des procédés de réalisation des PCB. Nous nous équipons donc des petites choses qu’il nous manque pour que nous puissions ajouter « Sérigraphie » à l’ensemble de nos activités.

De nouveau, 2 petits liens qui vont bien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rigraphie

https://grafitee.fr/magazine/2009/04/tutoriel-realisation-dun-t-shirt-en-serigraphie/

 

photophoreLe deuxième atelier était une initiation à fusion360 proposée et animée par Gregory. Au travers d’un projet amusant (modélisation d’un photophore) nous avons pu découvrir un très grand nombre de possibilités offertes par ce logiciel distribué gratuitement pour les passionnées et les hobbyistes (si, si, c’est écrit comme ça sur le site d’Autodesk). Une partie d’entre nous c’est (re)converti sur ce logiciel pour les travaux de modélisation et d’assemblage.

 

 

Eh bien sur, les 2’tits liens :

https://www.youtube.com/user/AutodeskFusion360/playlists

http://www.autodesk.com/products/fusion-360/try-buy

Merci à tous les 3 pour nous avoir fait découvrir tant de choses.

Les commentaires sont fermés.