Réparation d'un enrouleur de ceinture de sécurité

De VoWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

AccueilNos Projets

Travail en cours de rédaction

Association VoRoBoTics

Date : 14/05/2022

Auteur : kris

Thème: pédagogie, tuto desgin 3D sous FreeCAD

Système de filtration d'eau de pluie

Problématique

J’ai une voiture de 1989 que je souhaite conserver en bon état de marche. Elle a passé le CT et du point de vue mécanique les choses vont plutôt bien mais avec le temps de nombreuses pièces en matière plastique se détruisent, par exemple l’actionneur intérieur d’ouverture de porte, les caches antibrouillards, des protections de raccordements moquette et dernièrement le levier qui autorise le rembobinage de la ceinture de sécurité.

Ma démarche

Étant donné l'âge de l’auto, j’ai de plus en plus de mal pour acheter des pièces de rechange et comme le levier à une fonction confort (permettre le rangement de la ceinture) et non pas sécurité active (blocage de la ceinture en cas de choc), j’ai choisi de tenter de le remplacer par un autre imprimé en 3D.

N’ayant aucune connaissance dans ce domaine je me suis vite rendu compte, en visualisant de nombreux tutos sur la toile, que j’aurai besoin d’être épaulé pour mes premiers pas.

J’ai cherché et trouvé par trop loin de la maison le VoLAB de Vauréal qui répondait à mes attentes et me suis inscrit dans cette association.

Là j’ai trouvé aide et conseils et j’ai pu à la fois améliorer mes connaissances en modélisation3D et en impression puis enfin, imprimer l’élément dont j’avais besoin.

Quelques difficultés

En plus de la prise en main de l’imprimante 3D, la maîtrise du logiciel de modalisation FREECAD la principale difficulté provenait de la petite taille du levier.

En fait, les premières maladresses dans l’utilisation de FREECAD passées, la modélisation a été assez facile. Plus compliqué a été de dessiner en tenant compte de l’outil de production, dans notre cas l’imprimante 3D, démarche que l’on doit faire pour obtenir des résultats de qualité.

Par chance la ceinture passager AVD était encore en état de fonctionnement ce qui m’a permis, après démontage de bien comprendre le fonctionnement et de valider qu’il n’y avait aucun danger en cas de rupture du levier.

LE LEVIER

RE levier.jpg
  • Identification de la matière :
A l’aspect et au toucher il semble qu’il s’agisse d’un polyamide,
  • Dimensions :
La prise de cote a été faite au pied à coulisse suffisamment précise
pour cette application,

MODELISATION ET IMPRESSION

J’ai réalisé le premier dessin conformément au levier original.


RE model levier.jpg
RE levier resine.jpg


L’imprimante utilisée pour la fabrication du levier est une PRUSA I3 HEPHESTOS équipée d’une buse d’impression diamètre 0,6mm et un plateau 200 mm x 300 mm. La matière utilisée pour l’impression est du PLA. La première impression n’a pas été concluante car les dimensions du levier, notamment les épaisseurs sont très petites. Une tentative d’impression en résine à donné un bon résultat du point de vue aspect et dimensions mais elle ne convenait pas sur le plan résistance  (fragilité du matériau).


Après discutions et réflexion avec les membres de l’association il a été décidé de revoir le dessin de la pièce et je me suis orienté vers une pièce en deux parties qui seront réunies par collage cyanoacrylate.


RE levier dessine.png

RE levier imprime.jpg


Après collage du levier et de la rondelle et installation dans l’enrouleur le test de fonctionnement a donné satisfaction.

Un remontage partiel de l’enrouleur sur le montant du véhicule m’a permis de tester de nombreuse fois le bon fonctionnement de l’enrouleur .

A ce jour j’ai finalisé l’installation et pour le moment tout fonctionne correctement.


Licence

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

CC88x31.jpg Paternité 'by' :L'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom.


Note aux auteurs de documents du VoLAB, Vous avez la possibilité de changer de licence. Mais ce serait bien de rester libre et ouvert. Encore une fois ceci est une recommandation et pas une obligation.

Rédaction en langue française

Partant du constat de terrain qu'une énorme masse d'information concernant les sujets qui nous intéressent comme entre autres l'impression 3D n'étaient disponibles que dans la langue de Shakespeare

et que de nombreuses personnes dans notre entourage ne maîtrisaient pas la dite langue et soucieux de diffuser encore plus l'information,

nous avons pris le parti, au VoLAB, de rédiger nos documents de préférence en langue française.

VoLAB

Un mot sur le VoLAB. VoLAB est un fablab implanté à environ 28km au nord-ouest de Paris dans la commune de Vauréal dans l'agglomération de Cergy Pontoise.

Il est animé par l'association VoRoBoTics.

Site internet www.vorobotics.com


AccueilNos Projets