NanoI2CIOExpander

De VoWiki
Aller à : Navigation, rechercher

AccueilNos Projets

NanoI2SIOExp fritzingCapture01 wikiVigSize.jpg
Arduino Nano utilisé comme extension d'entrée sorties en I2C

Association VoRoBoTics

Date : 12/01/2019

Auteur : J.SORANZO

Thème: I2C Entrées/sortie extension

Projet : NANOI2CIOExpander

Problématique

Lors de la création du projet Electrical Power Strip (en cours de réalisation au 12/01/0/2019), à base de Wemos D1 mini ESP8266, nous fumes confrontés à une léger problème. Nous avions besoin de 4 entrées analogiques et le 8266 n'en possède qu'une seule. Nous avons décidé d'étendre cette capacité en utilisant le bus I2C disponible. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce bus, c'est un bus de connexion entre composants qui ne demande que 2 broches (une horloge et une data). Il existe chez les fabricants électronique une grande variété de ces composants (mémoire EEPROM , extension d'entrées sortie digitalen, analogique, horloge calendaire, thermomètre...). Ce bus est très facile à mettre en oeuvre et est déjà très utilisé dans la communauté ARDUINO. Nous aurions très bien pu utilisé une "breakout board" comme celle-ci à base de MPC4725. J'étais même parti sur un développement d'une telle petite carte avec un ADS7828 pour lequel j'ai écrit une librairie ARDUINO. Mais compte-tenu du faible coût d'un ARDUINO Nano, je me suis dit que d'autres avaient sans doute pensé à utiliser un nano en tant qu'escalve I2C comme extension d'entrée sorties et qu'une librairie devait exister. Eh bien je n'en ai pas trouvé ! Maintenant ça existe !

Fichiers sources

Toutes les sources et bien d'autres choses encore sont sur gihub

Il s'agit là de mon premier projet sur HacksterIO

Licence

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

88px-CC-Zero-badge.svg.png

Rédaction en anglais

Compte-tenu du public visé, j'ai pris la décision de rédiger une grande partie de la doc présentée sur github en anglais. Cela ne remet absolument pas en cause le paragraphe qui suit puisqu'il exprime une "préférence" et non une obligation.

Rédaction en langue française

Partant du constat de terrain qu'une énorme masse d'information concernant les sujets qui nous intéressent comme entre autres l'impression 3D n'étaient disponibles que dans la langue de Shakespeare

et que de nombreuses personnes dans notre entourage ne maîtrisaient pas la dite langue et soucieux de diffuser encore plus l'information,

nous avons pris le parti, au VoLAB, de rédiger nos documents de préférence en langue française.

VoLAB

Un mot sur le VoLAB. VoLAB est un fablab implanté à environ 30km au nord-ouest de Paris dans la commune de Vauréal dans l'agglomération de Cergy Pontoise.

Il est animé par l'association VoRoBoTics.

Site internet www.vorobotics.com


AccueilNos Projets