Atelier initiation à la programmation avec Thymio

De VoWiki
Révision datée du 3 décembre 2016 à 00:51 par Majorlee (discussion | contributions) (Page créée avec « = Qui sommes-nous ? = Le VOLab est un fablab associatif = Les ateliers = A l’heure où la programmation s’invite dans les programmes scolaires, nous sommes heureux... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qui sommes-nous ?

Le VOLab est un fablab associatif


Les ateliers

A l’heure où la programmation s’invite dans les programmes scolaires, nous sommes heureux de proposer un stage ludique et pédagogique à destination des collégiens (11 – 17 ans), pour les initier à l’algorythmie.


Le stage se déroulera autour du robot Thymio, le robot pédagogique le plus abouti du marché et plébiscité par l’Education Nationale. L’objectif est de faire découvrir aux jeunes comment faire évoluer ce petit robot mobile.

Thymio, c’est un petit bloc rempli de capteurs, monté sur 2 roues, interactif grâce à la lumière, au son et au toucher, et facile à programmer à partir d’un ordinateur équipé du logiciel.

Thymio possède :

9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous

5 boutons tactiles sur le dessus

1 accéléromètre trois axes

1 thermomètre

1 microphone

39 LEDs

2 moteurs

1 haut-parleur


Nous nous proposons donc d’accueillir 10 collégiens (11 – 17 ans) qui, par équipe de deux, apprendront à manipuler Thymio au travers d’une série de défis à relever.


Les moyens

La Maison Vallerand de Vauréal accueillera les apprentis programmeurs du lundi 19 au vendredi 23 décembre, de 9h30 à 12h30.

Cinq ordinateurs portables et cinq robots Thymio sont mis à disposition des jeunes , et la salle offre un espace pour que les robots puissent évoluer au sol et faire des courses ou encore s’évader de labyrinthes.

La Maison Vallerand se situe au 14 rue de l’ancienne mairie, à Vauréal.


Le coût

Le prix pour les 5 ateliers de 3 heures est de 120 euros. L’argent récolté servira à acheter du nouveau matériel pour le fablab, et ainsi proposer de nouveaux ateliers comme par exemple la programmation d’applications sous Android prévus pour février 2017.


Les inscriptions

Comme les ateliers forment un parcours d’initiation, il faut obligatoirement s’inscrire aux 5 ateliers. Pour s’inscrire, cliquez ici.