Atelier initiation à la programmation avec Thymio

De VoWiki
Aller à : Navigation, rechercher

Qui sommes-nous ?

Le VoLAB est un fablab associatif. Cette association a pour but d’offrir à ses membres un espace de travail et des ressources communes, destinées à la réalisation de projets coopératifs ayant une composante scientifique, artistique ou technique, de favoriser la transmission des savoirs-faire et connaissances scientifiques ou techniques, d’engager des actions susceptibles d’accroître la liberté d’utiliser, de créer, d’analyser, de modifier tout objets ou biens et enfin d’agir pour la promotion des sciences et techniques auprès du grand public en organisant et participant à des événements.

Qu'est-ce qu'un fablab ?

Fablab, de la contraction de Fabrication Laboratory, laboratoire de fabrication en français, est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ce dernier un arsenal de machines et d'outils utilisés pour la conception et la réalisation d'objets de toutes sortes.

Logo FabLabs.png

Lien vers le Carrefour du Numérique

Les ateliers

A l’heure où la programmation s’invite dans les programmes scolaires, nous sommes heureux de proposer un stage ludique et pédagogique à destination des collégiens (11 – 17 ans), pour les initier à l’algorythmie.


Le stage se déroulera autour du robot Thymio, le robot pédagogique le plus abouti du marché et plébiscité par l’Education Nationale. L’objectif est de faire découvrir aux jeunes comment faire évoluer ce petit robot mobile.

Thymio, c’est un petit bloc rempli de capteurs, monté sur 2 roues, interactif grâce à la lumière, au son et au toucher, et facile à programmer à partir d’un ordinateur équipé du logiciel Aseba.

Robot-mobile-educatif-thymio-II-1.png

Thymio possède :

9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous

5 boutons tactiles sur le dessus

1 accéléromètre trois axes

1 thermomètre

1 microphone

39 LEDs

2 moteurs

1 haut-parleur


Nous nous proposons donc d’accueillir 10 collégiens (11 – 17 ans) qui, par équipe de deux, apprendront à manipuler Thymio au travers d’une série de défis à relever.

Les moyens

La Maison Vallerand de Vauréal accueillera les apprentis programmeurs du lundi 19 au vendredi 23 décembre, de 9h30 à 12h30.

Cinq ordinateurs portables et cinq robots Thymio sont mis à disposition des jeunes , et la salle offre un espace pour que les robots puissent évoluer au sol et faire des courses ou encore s’évader de labyrinthes.

La Maison Vallerand se situe au 14 rue de l’Ancienne Mairie, à Vauréal.

Le coût

Le prix pour les 5 ateliers de 3 heures est de 120 euros. L’argent ainsi récolté servira à acheter du nouveau matériel pour le fablab, et ainsi proposer de nouveaux ateliers comme par exemple la programmation d’applications sous Android prévus pour février 2017.

Les inscriptions

Pour s’inscrire, cliquez ici