Atelier d'initiation à la modélisation 3D

De VoWiki
Aller à : Navigation, rechercher
LogoFC R 320.jpg

Accueil

VoLAB by VoRoBoTics

Date : 08/03/2015

Auteur : MajorLee, Poltergeist42

Relecteur :

Thème: Atelier / Formation

Projet : atelierModelisation 3D

Objectif

L'objectif de cet atelier est de vous initier à la modélisation et à l'impression d'objets 3D avec le logiciel gratuit FreeCAD. Ce qui se décline de la manière suivante:

1. être capable d'utiliser FreeCAD pour modéliser des objets simples ; 2. S'initier à l'impression 3D ; 3. être capable de comprendre et d'appréhender le processus allant de l'idée à l'impression d'un objet, en passant par sa modélisation.

Contenu

Chapitre 1 : introduction

  • Petite présentation sur les différents types d'impression 3D
  • Un tout petit peu d'histoire
  • Un grain de vocabulaire
  • Qu'est que la modélisation 3D

Chapitre 2 : la modélisation 3D

  • Présentation du logiciel FreeCAD
  • Utilisation du logiciel FreeCAD (atelier pratique : création d'un porte clés)

Chapitre 3 : l'impression 3D

  • Présentation du logiciel Repetier
  • Présentation du logiciel Slic3r
  • Utilisation de Repetier (atelier pratique d'impression 3D)


Prérequis

Le seul prérequis, est d'être à l'aise avec l'outil informatique. Sans pour autant être spécialiste en informatique, vous devrez utiliser la souris, le clavier et … votre tête ;-p.


Déroulement

L'atelier sera diviser en 3 parties


1ère Partie : Accueil et présentation

Après vous avoir accueilli dans nos locaux, nous ferons un petit tours de table pour que tous le monde puisse se présenter à la suite de quoi nous vous présenterons rapidement le déroulement de l'atelier.


2ème Partie : La découverte de la modélisation 3D avec FreeCAD

C'est la plus grosse partie de cet atelier. Nous allons ici vous permettre de découvrir et de manipuler le logiciel, Open Source, de modélisation 3D : FreeCAD.


En plus de vous faire découvrir le logiciel, nous allons vous guider au travers de plusieurs étapes simples vers la réalisation d'un porte clés qui pourra par la suite être produit sur imprimante 3D.


3ème partie : L'impression 3D

Dans cette dernière partie, nous vous montrerons toutes les étapes nécessaires pour passer de votre fichier modélisé sous FreeCAD à une pièce imprimée en 3D.


Dates et Horaires

Ce premier atelier se déroulera le Mercredi 15 Avril 2015, de 19h30 à 22h30. Afin que cet atelier ne finisse pas trop tard, il est demandé à chaque participant d'arriver à l'heure.


Inscriptions

Pour vous inscrire, Cliquez ICI.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous envoyer un courriel avec vos coordonnées (Nom, Prénom et Adresse électronique) à l'adresse formation_at_vorobotics.com. (remplacez _at_ par @).


N.B : Pensez à renseigner l'objet de votre courriel avec l'intitulé suivant :

"Inscription Atelier 3D 15/04/2015"


Malheureusement nous n'avons que peu de place. Il est donc possible que nous ne puissions vous accueillir lors de ce premier atelier. Si tel était le cas, nous vous préviendrons très rapidement et vous recontacterons, si vous le souhaiter, pour des sessions ultérieures.

Foires aux questions

A qui s'adresse cette formation ?

Cet atelier est destiné en priorité aux personnes désireuses de réaliser un projet personnel ou fortement intéressées par la modélisation 3D, mais ne sachant pas comment s'y prendre .


Si vous êtes simplement curieux de voir l'imprimante 3D fonctionner, vous pouvez venir nous voir lors d'une séance publique, tous les Mardi et Vendredi à partir de 20H00 et le Samedi à partir de 14H30.

Combien coûte cet atelier ?

Cet atelier vous est proposé gratuitement par des bénévoles, donc offert par le VoLAB. Mais si vous voulez nous laisser une contribution en partant, elle sera la bienvenue.


Dois-je apporter mon ordinateur ?

Non, nous vous mettons à disposition un PC sur le quel est déjà installer le logiciel FreeCAD. Cela permet d'avoir un parc homogène et également de simplifié le travail des intervenants.


Est ce que je peut venir avec mon propre projet à cet atelier ?

Le but de cet atelier est de vous montrez qu'il est facile de créer une pièce avec un minimum de connaissances. Si vous souhaitez réalisez votre propre projet, vous pouvez venir le faire en tant que membre du VoLAB. Vous pourrez alors approfondir et partager vos connaissances en modélisation et impression 3D en compagnie des autres membres du fablab.


Est ce que je pourrais repartir avec ma pièce le soir même ?

Compte-tenu des temps d'impression, nous ne pourrons malheureusement pas "imprimez" les pièces le soir même. Nous les imprimerons dans la semaine qui suivra et vous préviendrons par mail que votre objet est prêt à être enlevé gratuitement. Vous pourrez alors venir la chercher lors d'une séance publique : les Mardi et Vendredi à partir de 20H00 et le Samedi à partir de 14H30.


Faut-il connaître la 3D ?

Non, cet atelier est une initiation à la modélisation 3D. Vous n'avez donc pas besoin de connaissances particulières dans ce domaine.


Si vous avez quelques notions de modélisation 3D, vous pourriez tout de même être intéressé par cet atelier, en découvrant son orientation particulière relatif à l'impression 3D.


Pourquoi aussi peu de places ?

La raison principale pour la quelle il y a aussi peu de places, c'est de pouvoir vous assister plus facilement. Nous voulons cet atelier interactif et convivial, ce qui n'est souvent pas possible avec un nombre de participants trop important.

Que deviendrons les informations personnelles collectées ?

Nous nous engageons à n'utiliser les informations personnelles collectées dans le cadre de cette formation qu'aux seules fins de l'organisation de cette dernière.

Y aura-t-il d'autres cessions ?

Oui, nous souhaitons pouvoir organiser cet atelier (et d'autres à venir) de façon régulière. Si votre demande d'inscription a été rejetée faute de place, nous ne manquerons pas de vous recontacter pour les prochains ateliers si bien sûr vous le désirez.

Fichiers sources

Diapo du cours

Cette présentation ne peut prétend pas être suffisante pour apprendre à modélisation et à imprimer en 3D. Les commentaires et les conseils prodigués au cours de la formation par nos animateurs viennent en complément de ces diapositives ainsi que la vidéo ci-dessous. Nous fournissons ici les sources afin que d'autres puissent reproduire facilement ce genre d'initiatives...
Sous open office Impress fichier 7z :[1]
Version pdf avec commentaires et notes:[2]
Version pdf diapositives seules:[3]

Vidéo tuto

Modèle:Fr [Sur notre chaîne youtube] L'exercice complet de l'initiation sous forme de screencast.

License

Ce document est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

CC88x31.jpg

Paternité 'by' :L'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom.


Note aux auteurs de documents du VoLAB, Vous avez la possibilité de changer de licence. Mais ce serait bien de rester libre et ouvert. Encore une fois ceci est une recommandation et pas une obligation.

Bibliographie

webographie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Rédaction en langue française

Partant du constat de terrain qu'une énorme masse d'information concernant les sujets qui nous intéressent comme entre autres l'impression 3D n'étaient disponibles que dans la langue de Shakespeare et que de nombreuses personnes dans notre entourage ne maîtrisaient pas la dite langue et soucieux de diffuser encore plus l'information, nous avons pris le parti, au VoLAB, de rédiger nos documents de préférence en langue française.

VoLAB

Un mot sur le VoLAB. VoLAB est un fablab implanté à environ 30km au nord-ouest de Paris dans la commune de Vauréal dans l'agglomération de Cergy Pontoise. Il est animé par l'association VoRoBoTics.

Site internet www.vorobotics.com